jeudi 26 février 2015

La grenouille rousse




Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Amphibia
Ordre : Anura
Famille : Ranidae

La grenouille rousse (Rana temporaria) est la grenouille la plus commune de franche comté. Elle peut mesurer jusqu'à 10 cm. Sa coloration est variable, en général le dos est brun rougeâtre avec des tâches sombres et un ventre blanc. Son museau est aplati et arrondi sur sa large tête. Les tympans se trouvent juste derrière les yeux. Elles peuvent faire de longs sauts grâce a leurs pattes postérieurs. Ses repas se composent d’insectes, d’araignées et de mollusques. Elle vit dans n’importe quel type d’habitat humide : bois, landes, prairies, terres cultivées, jardins, parcs ... Elle apprécie particulièrement les mares en bordure de forêt, où elles peuvent trouver des zones d’eau peu profondes pour pondre.   


                           
Elle hiberne en novembre à février, dans la boue au fond de l’eau. En mars les mâles lancent leurs appels pour la reproduction. Les femelles peuvent pondre j’usquà 4000 œufs dans l’eau, où ils écloront quelques jours plus tard. Les têtards s’accrochent aux plantes, et se développent en deux ou trois mois. La grenouille rousse peux vivre de 6 à 10 ans, elle atteint sa maturité sexuelle vers deux ou trois ans.


En France, celle-ci est protégée par :

l’arrêté du 19 novembre 2007 (article 4), la directive des habitats (annexe V)
et la convention de berne (annexe III)


Bien que cette espèce soit rependue en France, la grenouille rousse est victime de la circulation durant sa migration, de la dégradation de ces milieux par l'intensification de l'agriculture ou encore de la pollution des eaux. Elle est également victime de braconnage.
De nombreuse associations mènent des actions pour préserver cette espèce.
Jura nature environnent en fait partie :


Photo 2 : Bastien Bessard

Voilà, mon premier article ! en espérant qu'il vous a plus.

Bastien.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire